Voulez-vous parler ?

info@devol.es

Tel +34 944 361 280

Voulez-vous vous joindre à nous ?

Ángel Vélez Marticorena
CEO de Devol

Il ne fait aucun doute que la RPA est la technologie par excellence pour l’automatisation du lieu de travail. La RPA offre un large éventail d’options ou d’alternatives en matière d’automatisation. L’un des objectifs de cet article est de souligner comment les possibilités d’automatisation de la RPA sont étendues lorsqu’elles sont combinées à l’IA et au LOW CODE, car ces trois technologies couvrent ensemble un éventail de capacités plus large que n’importe laquelle d’entre elles prise isolément.

La RPA est une technologie qui permet d’imiter la plupart des actions d’un utilisateur sur le lieu de travail. Tout ce qu’un utilisateur peut faire à partir de son clavier, avec les applications et les interfaces utilisateur les plus diverses, peut être réalisé par un robot. Une personne, avec son ordinateur, effectue généralement des tâches telles que la recherche d’informations dans des systèmes ou bases de données internes ou sur des sites web externes ; l’examen, la rédaction et/ou le remplissage de documents, formulaires, courriels, feuilles de calcul ; le classement et l’archivage d’informations dans différents formats physiques et numériques ; l’autorisation ou le refus… Eh bien, si ces tâches sont effectuées selon des règles bien définies, elles peuvent être automatisées par des robots qui, par exemple, traitent les factures, établissent les fiches de paie, enregistrent les commandes, détectent les fraudes, comparent les prix, etc.

La RPA est une technologie centrée sur l’utilisateur, qui imite ce que l’utilisateur fait sur son ordinateur. Lorsque la RPA est combinée à l’IA, on obtient des robots qui non seulement imitent, mais aussi intègrent des capacités humaines telles que l’apprentissage (machine learning), l’extraction d’informations à partir de textes non structurés (natural language processing), la reconnaissance d’images, la détection de sentiments… C’est ce que l’on appelle l’automatisation cognitive, dont les limites seront celles de l’intelligence artificielle.

La combinaison de la RPA et de l’IA permet aux robots de comprendre les types de factures les plus variés, de classer et d’extraire des données de documents, de contrats ou d’actes publics, de reconnaître des images de personnes et de produits, d’analyser des données pour détecter des risques ou des modèles de comportement, etc. Ces « robots intelligents » reproduisent les capacités humaines et renforcent la complémentarité employé-robot.

Un robot peut être programmé pour effectuer les mêmes tâches qu’un utilisateur.

 

Les plateformes LOW CODE automatisent et accélèrent le cycle de vie du développement logiciel. Grâce à des outils visuels et des composants préconçus, des applications multi-expériences sont construites : web, mobile, interfaces conversationnelles, réalité augmentée… intégrées aux systèmes de l’entreprise, en dix fois moins de temps qu’avec des outils conventionnels.

LOW CODE est, en somme, une nouvelle façon de concevoir et de développer des applications de manière beaucoup plus efficace. La première utilité des plateformes LOW CODE est d’automatiser et d’optimiser les processus d’affaires de bout en bout, à partir de zéro. C’est une alternative aux outils informatiques conventionnels qui est principalement utilisée pour répondre aux besoins des entreprises qui peuvent être modularisés en dehors du cœur de métier géré par les systèmes d’entreprise. La vitesse de développement d’une nouvelle application est telle qu’il est même justifié d’investir dans des applications dont l’utilisation est temporaire, quelques semaines ou quelques mois.

Comme la RPA fonctionne à l’interface utilisateur de n’importe quelle application, elle peut être intégrée à une plateforme LOW CODE qui agit comme un orchestrateur de processus, gérant un flux de tâches entre les robots, les personnes et d’autres systèmes. L’utilisation conjointe de la RPA, avec ou sans IA, et des plateformes LOW CODE rend possible l’automatisation de bout en bout, en ajoutant les capacités des deux technologies.

Un aspect très intéressant est que lorsque la plateforme LOW CODE agit comme orchestrateur de processus, elle fournit une visibilité complète du flux et de la performance de chaque tâche, réalisant une orchestration surveillée avec un contrôle à 360 degrés par l’utilisateur.

RPA et LOW CODE sont des technologies très performantes. Les projets sont de courte durée, quelques semaines seulement, et les résultats sont quasi immédiats. Le bénéfice se fait sentir rapidement, avec des économies et des investissements sous contrôle à tout moment. RPA et LOW CODE partagent la méthodologie agile dans le cycle de conception, de développement et de maintenance.

La méthode agile facilite la communication avec les utilisateurs, les livraisons rapides et l’introduction de changements et d’évolutions pour s’adapter constamment aux besoins de l’entreprise. Il ne fait aucun doute qu’il y aura un avant et un après sur le lieu de travail à la suite de l’automatisation. Aujourd’hui, alors que nous venons de commencer à automatiser, nous pouvons déjà voir les premiers résultats.

La technologie Low Code permet aux entreprises de développer des applications dix fois plus rapidement.

 

Réfléchir à la transformation du lieu de travail d’aujourd’hui en raison de l’automatisation est un exercice intéressant, qui nous aide à comprendre les changements à venir. La première chose à dire est que l’automatisation du lieu de travail grâce à la RPA, à l’IA et au LOW CODE ne sera pas une tendance passagère. Ces technologies sont et seront au cœur de l’innovation des entreprises. Tout ce qui peut être automatisé le sera, c’est le concept d' »hyper-automatisation » qui, à mon avis, est irréversible car c’est un moyen simple, économique et sûr de renforcer la compétitivité des entreprises.

La RPA automatise les tâches fastidieuses et répétitives. L’IA complète les capacités de l’employé. Et LOW CODE orchestre l’automatisation de bout en bout et le travail coopératif employé-robot. Une entreprise hyper-automatisée sera une entreprise dont les lieux de travail seront plus productifs et plus efficaces, avec très peu d’erreurs. L’automatisation modifiera les tâches qui font partie d’un emploi, car certaines des tâches les plus fastidieuses et répétitives seront effectuées par un robot. Par conséquent, les compétences de ces emplois seront redéfinies.

Il est évident que les compétences en matière de relations avec la clientèle, de conception créative, de résolution des conflits, de négociation et de développement commercial seront davantage valorisées.

Pour prévoir d’autres effets de la robotisation des logiciels, il est utile d’examiner les effets de l’automatisation industrielle qui se prépare depuis des décennies. L’automatisation industrielle élimine des emplois d’un seul type : les emplois les plus manuels et les plus pénibles, et génère de nouveaux types d’emplois : ceux consacrés à l’automatisation elle-même. De même, l’automatisation des logiciels éliminera les emplois dont l’occupation principale est l’exécution de tâches répétitives, tout en créant des emplois consacrés à la conception et au développement de nouvelles automatisations et à la maintenance des automatisations existantes. De nombreuses entreprises créeront un CoE ou centre d’excellence pour l’automatisation.

Les entreprises qui se consacrent au service à la clientèle seront les premières et les plus déterminées à automatiser leur lieu de travail. En libérant des heures de travail automatisables, le dévouement au client est renforcé, sans qu’il soit nécessaire d’augmenter les effectifs. La réduction des erreurs permet d’éviter les incidents, les plaintes… Des processus plus rapides raccourcissent le temps de traitement et améliorent le temps de réponse au client.

Ce que nous constatons chez nos clients, c’est que l’automatisation est très bien accueillie par les utilisateurs. Les robots sont des assistants virtuels qui font le travail le plus difficile et permettent de consacrer plus de temps à la fonction utile associée à l’emploi. L’employé perçoit qu’il fait un meilleur travail, que les tâches fastidieuses disparaissent et qu’il se concentre sur ce qui est vraiment important. À mon avis, une main-d’œuvre concentrée sur les tâches qui ajoutent de la valeur est la meilleure arme concurrentielle.