Aujourd’hui, nous avons parlé à Maria Garcia et Sara Urrejola, cofondatrices et PDG de la start-up Lākō Foods, qui crée des alternatives alimentaires saines grâce à l’innovation et à la technologie. Nous parlons avec elles d’innovation dans un secteur aussi traditionnel que celui de l’alimentation.
Quel est le principal objectif de Lākō Foods ?
Maria Garcia : Actuellement, nous sommes concentrés sur le problème de la surconsommation de sucres vides et le manque d’alternatives nutritionnelles que nous trouvons sur le marché. Notre premier produit est donc un édulcorant de dattes qui conserve toutes les propriétés du fruit et en même temps il est très facile à utiliser dans d’autres produits comme ingrédient, car il est soluble aussi bien dans des liquides froids que chauds.
Comment se déroule le processus de lancement d’un nouveau produit dans un secteur comme celui de l’alimentation ?
Sara Urrejola : Premièrement, les gens doivent comprendre le problème, il y a des gens qui ne comprennent même pas ou ne possèdent pas ce niveau de connaissances sur la nutrition.
Et la seconde, bien sûr, étant un produit qui va dans un autre produit, il doit répondre à certaines caractéristiques pour être conforme à cette formulation, de respecter les quantités comme combien il est doux, etc, et que tout correspond et imite un peu le produit précédent pour que vous ne remarquez pas beaucoup de changement ou quelque chose comme très radical.
Et bien, il a ses complications, mais vous essayez et à la fin vous devez changer plusieurs choses et vous améliorez toujours.
Comment fonctionne le processus administratif d’approbation d’un nouvel ingrédient?
MG : Dans notre cas, c’est compliqué parce que nous sommes seulement deux et un technologue alimentaire et alors nous sommes des directeurs généraux aux boursiers dans ce cas.
Donc, il est vrai que c’est compliqué, mais avec une bonne organisation on peut. Je pense que si vous créez une stratégie vraiment basée sur de bonnes technologies, de bonnes innovations, vous arrivez à un travail assez efficace. Et avec beaucoup de persévérance et d’efforts, vous atteignez vos objectifs.
Et une partie très importante pour nous aussi sont les collaborations que nous avons et le décharger aussi ces parties et ne pas essayer de tout nous embrasser. Par exemple, nous travaillons actuellement avec un laboratoire qui est chargé de développer et d’améliorer le produit final pour sa sortie sur le marché.
Il est important de déléguer toutes ces tâches à des professionnels spécialisés dans chaque domaine, car alors être beaucoup plus productifs et pouvoir obtenir des résultats beaucoup plus parfaits.
Vous venez de Food 4 Future, comment était l’expérience?
SU: Aller à Food4Future est toujours génial, c’est à dire, chaque année vous surprenez parce que oui, nous faisons un travail préalable de savoir qui va aller et ce qu’ils font et ainsi de suite, mais il y a toujours des choses qui vous surprennent un peu et la vérité est qu’il-y-a beaucoup d’innovation. Nous avons clairement vu une tendance à la santé, végétalien, mais cela fait quelques années maintenant et nous avons trouvé des gens qui correspondent un peu dans les entreprises que nous recherchons.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez ?
MG : Nous sommes en train de préparer la sortie sur le marché de ce produit, nous donnons les dernières finitions pour qu’il soit le plus parfait possible et préparer une stratégie commerciale pour commencer avec cette vente et en même temps, nous aimons continuer à innover et créer toujours pour ne pas arrêter de grandir.
Nous essayons de trouver un nouveau produit qui correspond aux problèmes que nous essayons de résoudre, qui a la composante technologique que nous aimons tant et qui est vraiment un bon produit sain.
Les entreprises qui créent de nouveaux produits sont-elles soutenues dans le domaine de la santé ?
SU : Au niveau public, je ne sais pas, parce que nous avons toujours un peu la mentalité de sortir les noisettes du feu, nous ne tirons pas la première pour demander des aides publiques.
Nous avons donc été très bien accueillis par la communauté et les gens des entreprises et startups qui finissent par commencer comme vous, vivent le même processus et sont toujours super ouvert à vous enseigner, « Hé, parce que dans cette étape je l’ai fait ou m’est arrivé ceci, que j’ai eu tort, ne le faites pas parce que tel ». Nous avons reçu beaucoup de soutien de ce genre, oui, nous avons reçu au niveau public, mais je ne sais pas. Nous avons reçu un soutien, mais je pense que nous avons reçu plus de soutien d’autres sites.
MG : Oui, je pense que c’est une assez bonne communauté dans laquelle nous sommes entourés, alors nous sommes très bien et très contentes et il est vrai que nous partons avec une difficulté très grande et c’est que nous sommes très jeunes. Alors, bien sûr, en dehors de notre inexpérience et que nous apprenons peu à peu, car aussi pour ne pas être pris trop au sérieux plusieurs fois, etc.
SU : Et ne pas avoir des économies d’avant.
MG : Nous avons eu des difficultés, je ne sais pas comment mesurer le soutien que nous avons reçu, mais nous sommes très motivées et satisfaites de ce que nous avons et de ce qui existe.
Quelle est l’importance de la collaboration pour présenter des nouveautés ?
SU : Nous pouvons savoir un peu quelle route nous voulons prendre, mais nous ne sommes pas experts en tout, ni il faut l’être, parce que à la fin si vous ne finissez pas de perdre du temps.
Il est également judicieux de savoir quelles parties vous voulez déléguer et à qui. Les gens que vous faites confiance, que vous devez déléguer et vraiment déléguer, que vous n’avez pas à être en attente et pour cela aussi nous regardons beaucoup sur les sites qui recommandent d’autres personnes qui ont eu une expérience. Mais oui, nous l’apprécions beaucoup et en fait non seulement dans ce processus, mais aussi dans d’autres.
Quelles sont vos prochaines étapes ?
MG : Comme nous l’avons dit, il est maintenant de laisser le produit de nos mains et de laisser plus de gens essayer, recevoir beaucoup de commentaires, continuer à améliorer, continuer à créer et parce que un peu aussi continuer à grandir tout ce que vous pouvez ou au moins apprendre.